Le comité forme ainsi un groupe d’appui pour les projets, les remue-méninges et la mutualisation des ressources des différents organismes qui y participent sur une base gratuite et volontaire. Il tient également à jour un portrait de la situation et met en place des actions concertées.
Soutenus par le CIUSSS de l’Estrie - CHUS, les membres se rencontrent quelques fois par année afin de discuter des enjeux, partager leurs projets et créer des outils pour faire avancer la mission du comité.
Mettre en place des mécanismes qui permettent aux communautés, mais aussi aux individus d’être autonomes dans leur méthode d’accès aux aliments, peu importe leurs moyens financiers, leur culture, leurs habitudes alimentaires, leurs moyens de transport, etc.
Nous désirons mettre en place un système alimentaire où la production, la transformation et la distribution sont locales.
Nous aspirons à créer une concertation ou les partenaires s’entraident afin de s’élever les uns les autres, mais aussi de s’assurer que la population reçoit les services dont elle a besoin.
Nous aspirons à voir grandir des projets concrets et novateurs entre les membres.
L’objectif principal du CéSAM est d’assurer une aide alimentaire efficace et efficiente pour répondre aux défis de l’insécurité alimentaire.